Programme des conférences 2019-2020

Toutes les conférences commencent à 19.30

Jeudi 19 septembre 2019

L’émigration russe en France vers 1917 

Après la révolution de 1917, des milliers de russes ont quitté leur pays. Certains se sont installés en FranceCette conférence explorera l’impact de ce déménagement sur les émigrés eux-mêmes et sur leur pays d’accueil.

Annie Kean

Jeudi 17 octobre 2019

La rébellion « Gilets Jaunes »

Révolte fiscale? Crise populiste? Demande de démocratie directe? Ultime expression de la tradition révolutionnaire française? La crise Gilets Jaunes, qui a débuté en novembre 2018, se prête à ces différentes interprétations.

                                           Constance Bantman

Jeudi 14 novembre 2019

Le traité  de Versailles 1919

Le traité de Versailles devait établir la paix à jamais en punissant l’Allemagne. A Versailles se réuniront tous les chefs d’état concernés. Malheureusement, l’Allemagne y fut humiliée et ce traité fut l’un des mécanismes qui prépara la venue d’Hitler et la deuxième guerre mondiale.

Eric Simon

Jeudi 12 décembre 2019

19.30 Lyon, ville unique        

Une des grandes villes de France, Lyon est souvent négligée par le visiteur de passage. Lyon est classée Patrimoine Mondial. Par esprit conservateur et par respect du passé, la ville a grandi sans jamais trop détruire les traces de l’époque précédente.   

                                                                      Cedric Cabanne

Jeudi 16 janvier 2020

Le XXème siècle dessiné par Tintin

Il y a presqu’un siècle, un reporter de bandes dessinées sortait de l’imagination de Hergé pour le plus grand bonheur des jeunes et moins jeunes. Il nous a emmenés aux quatre coins du monde.                                        

                                                           Thierry Viennois

Jeudi  13  février 2020

La collection secrète de Claude Monet

Tous les artistes sont fin peu collectionneurs et ce pour plusieurs raisons: étudier une technique, aider un ami dans le besoin, et pour cette raison qui nous habite tous: le coup de foudre pour une œuvre. Claude Monet a poussé cette passion à son extrême.

                               Catherine Greensmith 

Jeudi  19 mars 2020

L’Aquitaine à l’heure anglaise 

Au cours de son histoire l’Aquitaine a bien souvent vécu à l’heure anglaise. Depuis le moyen âge, à la suite du mariage d’Henri Plantagenet et d’Aliénor d’Aquitaine jusqu’à nos jours où de nombreux anglais ont élu domicile dans le “Dordogneshire”.

                                        Brigitte Thibaut

Jeudi 23 avril 2020

La France à l’affiche

En France comme ailleurs on est entouré de messages publicitaires et autres qui nous présentent un autre côté très intéressant de la langue française. Cette présentation fera le tour de manifestations linguistiques qu’on trouve couramment en France.

                                                John Dixon

Jeudi 21 mai 2020

Cézanne, l’art du portrait et du paysage

Paul Cezanne, maître de la forme et de la couleur, reconnu comme “le père de l’art moderne“, a consacré sa vie à peindre des portraits, des paysages et des natures mortes. Mais, peindre un personnage dans un cadre en plein-air lui posait des problèmes aigus.

                                              Brian Stimpson

Jeudi 25 juin 2020

   19.00  L’Assemblée générale suivie d’une conférence :

Joséphine Baker

Une vie de roman. De la pauvreté et du racisme en Amérique, au succès, à la gloire et aux honneurs en France, avant de retomber dans la pauvreté à cause de ces deux aspects constants de son caractère; générosité et extravagance.

Isabelle Schloesing