Programme des conférences 2020-21

17 Septembre  2020    

Cédric Cabanne                        Lyon Ville unique

Une des grandes villes de France, Lyon est souvent négligée par le visiteur de passage.  Lyon est depuis 1998 classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Par esprit conservateur et par respect du passé, la ville a grandi sans jamais trop détruire les traces de l’époque précédente.  Lyon n’est pas un musée mais une ville vibrante d’animation et de renouveau à commencer par les rives de ses fleuves réhabilités depuis quelques années et de son nouveau quartier, celui de la Confluence.  Lyon est une ville à découvrir et à ne plus négliger.

15 Octobre  2020          

Constance Bantman                La Parité

Cette conférence présentera différentes dimensions de la question de la parité en France. Apres un rappel des aspects légaux, statistiques mais également  philosophiques des efforts paritaires dans le domaine politique et professionnel, les aspects sociétaux et culturels seront abordés, en particulier la persistance du « sexisme ordinaire » au pays des droits de l’homme.

12 Novembre 2020      

Sam Hayes                               Moments musicaux et chansons de Noël

10 Décembre 2020     

Brian Stimpson                        Cézanne, l’art du portrait et du paysage

1895 Image envoyÈ ‡ Ryan Jensen (Transaction : 633355608433906250) © RMN / RÈunion des MusÈes Nationaux

Paul Cézanne, maître de la forme et de la couleur, reconnu comme le « père de l’art moderne », a consacré sa vie à peindre des portraits, des paysages et des natures mortes. Mais, peindre un personnage dans un cadre en plein-air lui posait des problèmes aigus. Nous allons examiner ensemble le développement de son style dans ces deux domaines, ses efforts pour les réunir, jusqu’au succès final des ses derniers portraits. Des images seront circulées à l’avance pour stimuler la discussion.       

21 Janvier 2021

Thierry Viennois                       L’histoire de France en chansons

L’histoire de France paraît complexe et longue mais si on peut l’illustrer en chansons, alors les choses deviennent plus intéressantes! Je vous convie de visiter (voire de revisiter) cette histoire d’un pays qui, sans aucun doute, a marqué l’Europe, à travers plusieurs chansons présentant quelques événements comme la Révolution française ou bien l’époque des rois fainéants, qui parlent de personnes illustres comme Charlemagne ou Jeanne d’Arc sans parler des périodes sombres comme les guerres mondiales ou bien le sacrifice ultime de nos ancêtres, les Gaulois. Embarquons dans notre machine à remonter le temps en reprenant certains de ces refrains! (durée: 1h15) 

11 Février 2021           

Vincent RAYMOND-BARKER Trois Français: Zidane, Coluche et l’Abbé Pierre

A l’excellent cercle français de Hereford, on a fait remarquer au conférencier qu’il ne semble pas y avoir de conférences au sujet du foot, sport qu’adore Vincent. Mais le foot, ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde! Voici donc une conférence où il s’agit d’au moins trois choses: le foot, le rire et la justice. Il y aura un petit jeu de 10 citations à la fin « lequel de nos trois Français l’a dit? » (70 minutes, avec une prolongation de 10 ou 20 minutes disponible au choix!) Présentation Powerpoint 

18 Mars 2021              

Brigitte Thibaut                       L’Aquitaine à l’heure anglaise 

Brigitte Thibaud  will remind the audience of the long history of the English love and involvement in that very attractive part of France, Dordogneshire as it is often called.

Bordeaux

22 Avril 2021                

Christine Nivet        L’impressionnisme français à l’art institute de Chicago

20 Mai 2021                  

Eric Simon                             L’Alsace et la Lorraine

24 Juin 2021                

Emilie Capulet Henri Tomasi, musicien engagé et humaniste

D’origine Corse mais né à Marseille, Henri Tomasi (1901-1971), compositeur, chef d’orchestre et pianiste français, a traversé pendant sa vie l’une des périodes les plus tumultueuses du 20e siècle, période de bouleversements sur le plan politique, social et technologique.  Musicien engagé et humaniste, premier chef d’orchestre radiophonique à Paris dans les années 1930, déchiré par les tragédies et les destructions de la guerre, il fut passionné par le pouvoir rédempteur et cathartique de la musique.  Emilie Capulet vous propose de découvrir sa personnalité à multiples facettes au travers de son oeuvre à l’esthétique profondément lyrique.  Cette conférence sera donnée avec  illustrations musicales enregistrées.