Conférences 2021 – 2022

Cédric Cabanne:   Marie Curie

                 Arrivée à la fin du XIXème à Paris de sa Pologne natale, Marie Sklodowska va devenir grâce à son travail acharné et à ses découvertes, Marie Curie. Elle a permis de formidables avancées scientifiques et reste l’une des plus grandes figures féminines de l’histoire des sciences. Ainsi en 1995, le président Francois Mitterand fait transférer les restes de Marie et Pierre Curie de leur caveau familial de Sceaux au Panthéon de Paris. La cérémonie a eu lieu en présence de Lech Walesa, alors président de la Pologne. Mais pour la sécurité des visiteurs, son corps conservant des traces de radioactivité, son cercueil a été complété  d’une couche de plomb isolante.

Emilie Capulet

Nostradamus, l’énigmatique prophète provençal: prophéties ou théories du complot?

Astrologue, apothicaire, médecin et poète provençal du XVI ème siècle, Michel de Nostredame ( 1503 – 1566 ) est mondialement connu sous le nom très évocateur et énigmatique de Nostradamus, prophète visionnaire pour certains, charlatan de la première heure pour d’autres. Depuis la publication de ses Prophéties en 1555 prédisant au monde un avenir apocalyptique, il est depuis près de cinq siècles source de fascination et d’effroi dans notre culture populaire. Humaniste de la Renaissance et témoin d’une époque marquée par d’innombrables guerres et épidémies dévastatrices, nous partons à la découverte de l’homme mais aussi de sa légende.

 Annie Kean:   La Fin de l’Epopée Napoléonienne – De Tilsit à la Bérézina

Les traités de Tilsit marquent l’apogée du règne de Napoléon Bonaparte et promettent une durée de paix durable mais le répit sera de courte durée. Cinq ans plus tard, en juin 1812, Napoléon franchit le Niémen avec 420,000 soldats. Cette Grande Armée multinationale parvient jusqu’à Moscou mais trouve une ville abandonnée, qui va bientôt être incendiée sur l’ordre du comte Rostopchine. Napoléon, pris au piège, ordonne la retraite mais un peu tard. L’hiver approche et les vivres manquent. Le froid, la famine et les attaques de l’armée russe feront innombrables victimes et 15% seulement des troupes napoléoniennes retraverseront le Niémen le 13 décembre 1812.

Constance Bantman:     Les prochaines Elections Présidentielles

La conférence examinera les prédictions pour les prochaines élections présidentielles d’avril 2022, en se focalisant sur une évaluation du bilan de Macron depuis 2017 et la popularité sans cesse croissante de l’extreme-droite et du Rassemblement National. 

James Ross:      Trois cents ans de Compositrices Françaises 

Les femmes compositeurs françaises ont davantage eu la possibilité de développer une carrière en musique que dans de nombreux autres pays. Nous allons parler surtout de la musique de huit compositeurs d’une qualité exceptionnelle, allant du dix-septième siècle à nos jours : y compris Elisabeth Jacquet de La Guerre, Louise Farrenc, Pauline Viardot, Marie Jaell, Cecile Chaminade, Germaine Tailleferre, les soeurs Lili et Nadia Boulanger.

Vincent Raymond Baker:  Trois Françaises, Juliette Gréco, Odile Lewis et Annie Ernaux

Le conférencier a lu La Place d’Annie Ernaux une quinzaine d’années après sa parution en 1983. Séduit par la simplicité et le quotidien dans ses souvenirs d’une enfance française, Vincent a du attendre quelques temps encore pour faire la connaissance de Philip et Odile Lewis au cercle français de Wolverhampton. Grace à des conversations qui l’ont transporté à Paris sous l’occupation, Vincent a pu décider de faire cette conférence pendant laquelle il présentera les souvenirs d’Odile et d’Annie Ernaux, avec comme comparaison Juliette Gréco qui, comme Odile, a vu la France sous l’occupation.

Christine Nivet:     La peinture Française au musée de Chicago ( suite )

Pourquoi cette conférence? D’une part parce que la ville de Chicago est liée à ma vie personnelle, c’est un musée que j’ai beaucoup pratiqué et j’ai été particulièrement frappée de la richesse du fond impressionniste. D’autre, très tôt dès la fin du XIXème siècle, les collectionneurs américains se sont enthousiasmés pour ce courant picturale, lui permettant d’acquérir une renommée internationale. Enfin parce que l’impressionnisme est bien plus qu’un courant de peinture en rupture avec l’académisme, c’est un état d’esprit, le témoignage d’un monde en mutation, à la fois culturellement mais surtout industriellement et donc social. Comme j’aime à le dire, l’impressionnisme est l’expression de la fracture.

Brigitte Thibaut:      L’histoire du Textile dans la Région du Nord

A la fin du XIXème siècle, les villes de Roubaix et Tourcoing – mais aussi d’autres plus petites dans toute la région – connaissent un formidable développement industriel grâce notamment à l’importation de métiers textiles anglais, une main d’oeuvre nombreuse et bon marché et surtout des familles d’entrepreneurs très dynamiques qui érigent de véritables dynasties et créent des empires. Mais après 1950 commence un long déclin, qui s’accélère à la fin du XXème siècle avec la désindustrialisation. Cependant ça et là des secteurs d’activité se maintiennent et prospèrent, grâce à des innovations dans de nouveaux textiles révolutionnaires ou au secteur du luxe. Nous nous arrêtons en particulier sur les ateliers de dentelle ou une célèbre demoiselle Kate a fait des emplettes a l’occasion de sa mariage.

Germaine Jones:     Saint Exupéry: Mystères et Révélations      

A la recherche d’une Légende …. Pionnier de l’Aviation, poète, peintre, penseur et  philosophe; personnage complexe et tourmenté, sans cesse en quête d’un idéal. Que recherchait-il? Journaliste, reporter, conférencier. Quel message voulait-il transmettre? Publié dans 150 langues, objet d’un culte constant, un mythe, le Petit Prince fascine et intrigue. Un être insaisissable ou simplement le reflet de son auteur? Les nombreux témoignages de ses proches apportent-ils assez de lumière pour nous permettre de déchiffrer les symboles et les mystères?

Thierry Viennois:    Le Vercors: Massif en Or

Lieu historique, merveille géographique et naturelle, le Vercors présente un décor somptueux aux portes du Dauphiné et des Alpes. Moyenne montagne calcaire, riche de son patrimoine naturel animal, végétal et minimal, et de ses paysages façonnés par l’érosion et la main de l’homme, le Vercors attire un grand nombre de visiteurs et pas seulement des vacanciers!